Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
syndicatMK85
15 février 2008

Vif de fevrier

SIMPLIFICATIONS ADMINISTRATIVES

La suppression de la demande d’entente préalable est à la signature du ministre Madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN et sera applicable dès sa parution au Journal Officiel.

La suppression de l’envoi de la fiche de synthèse initiale du BDK a reçu un avis positif de l’UNOCAM et poursuit son circuit incompressible dans le temps avant d’être elle aussi applicable.

 

Souhaitons bon voyage à la signature de notre ministre pour que tout arrive en temps et en heures aux caisses sans qu'un petit alinéa ne vienne en retarder la mise en oeuvre. Que de temps passer pour qeulque chose d'aussi simple !

 

 

LA RÉCUPÉRATION D’INDUS PAR CERTAINES CAISSES DÉPARTEMENTALES

Une délégation fédérale conduite par Messieurs Alain BERGEAU, Président,Daniel PAGUESSORHAYE, Vice-président et Patrick CORNE, Secrétaire Général chargé de la vie conventionnelle a été reçue pendant plus de 2 h 30 par Monsieur Frédéric VAN ROEKEGHEM, directeur de l’UNCAM, assisté par Messieurs Jean-Marc AUBERT et Renaud JOUVEAU-DUBREUIL

Après avoir rappelé le décalage inacceptable entre la parution de la nouvelle convention au JO le 18 mai 2008 et l’application officielle des revalorisations nomenclaturaires le 30 Juin 2008, la élégation a rappelé sa volonté de trouver un accord politique gagnant-gagnant dans les quelques départements où les caisses départementales se lancent dans des opérations de récupération d'indus.

 

conférence sanitaire de Vendée

prévue le 20 février avec les thèmes suivants pouvant nous interesser  . Christian chatry sera présent à cette conférence. il est possible de l'accompagner; prendre contact avec le secretariat pour la mise en oeuvre éventuelle.

Projet médical relatif à la douleur chronique

 

Objectifs à atteindre :

1. Identifier une prise en charge d’algologie pluridisciplinaire par territoire de recours.

2. Assurer la communication et l’articulation avec les autres établissements du territoire et les

professionnels libéraux


Fiche du PMT SSR sur la mise en place de la cellule d’orientation

 

Objectifs à atteindre :

1. Mettre en place une organisation permettant une orientation des patients dans les SSR selon des critères médicaux.

2. Identifier les structures disposant d’une ou des spécialisations en SSR selon les projets de décrets sur les activités de SSR (ex. rééducation cardiovasculaire, prise en charge des AVC, grands brûlés, addictologie etc…)

3. Organiser les liens entre la (ou les) structure(s) de MPR et les structures de soins de suite du territoire

A la sortie d’un service de court séjour, certains patients présentent des déficiences et incapacités rendant difficile voire impossible un retour direct dans leur milieu de vie habituel. Ils doivent donc être pris en charge dans des structures de soins de suite et de réadaptation (SSR).

Celles ci s’inscrivent clairement dans une démarche de rééducation :

- restauration somatique et psychologique,

- limitation des déficiences

- évaluation et réduction des situations de handicap afin de préparer la réinsertion ou la réorientation.

L’appellation SSR recouvre deux activités : la Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) et les soins de suite. La différence entre ces deux activités repose surtout sur l’intensité de la réadaptation et sur lacoordination des soins. Il faut préciser qu’un projet de décret envisage de fusionner les activités de soins desuite et de MPR sous la dénomination SSR car il existe « des difficultés à séparer artificiellement desactivités qui représentent une continuité dans la prise en charge ».

 

Projet médical « Personnes âgées »

Objectifs à atteindre : formaliser l’organisation et le fonctionnement de la filière personnes âgées

Publicité
Publicité
Commentaires
syndicatMK85
Publicité
Archives
Publicité